Réussir le recrutement d'un collaborateur Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 09/12/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Réussir le recrutement d'un collaborateur

Description

Module n° 1

Durée :

07h00

Type de module :

Module Présentiel

Contenus :

- présentation de l'action, intervenant et des objectifs

- brainstorming et présentation croisée

- L'approche globale (définir le service ressources humaines, organigramme, grille de salaire, fiche de poste, identification des besoins …)

- Le choix stratégique de chacun et l'état des lieux de l'existant (planification de l'activité et de la main d'œuvre, tableau des compétences des collaborateurs, fonctionnement actuel, …)

- Les possibilités et leur impact (la planification et les possibilités internes, les scénarii possibles)

- Mise en situation : organigramme avec arborescence poste/ fonction

Module n° 2

Durée :

07h00

Type de module :

Module Distanciel FMD

Contenus :

Les stratégies:

- les enjeux et les étapes d'un recrutement

- la RGPD

- Le cadre juridique

- La définition du besoin les méthodes de

recrutement:

- les obligations légales

- le sourcing multicanal

- les réseaux

les techniques:

- les offres d'emploi et les règles à respecter

- le cadre légal

- le potentiel en interne

les outils:

- la fiche de poste

- la définition des critères de présélection

- les tests

- l'entretien

Module n° 3

Durée :

07h00

Type de module :

Module Distanciel FMD

Contenus :

- préparer l'arrivée du collaborateur,

- l'organisation de l'espace de travail, les taches, le temps de travail

- présentation entreprise et équipe, les tâches et missions de chacun Co-construction des objectifs gagnant gagnant :

- présentation claire des objectifs entreprise à

courts, moyens et longs termes,

- objectif du salarié

- plan de formation

La fidélisation de ses équipes :

-Le salaire

- les avantages sociaux

- La politique de l'employeur

- la communication interne

Débriefing des 3 jours de formation :

- Retour sur les points clés

- Réponses questions diverses

- Evaluation à chaud de

l'action

Objectifs de la formation

La formation RECRUTEMENT doit permettre au chef d'entreprise de prendre du recul, de s'organiser, de planifier

et de mettre en place une stratégie de recrutement et d'accompagnement au poste structurée, adaptée et efficace

en répondant aux spécificités de chacune.

Elle doit répondre aux 3 axes suivant:

Axe 1 - Réfléchir son organisation en termes de ressources humaines :

Identifier son besoin et voir le recrutement comme un investissement / un axe stratégique de

développement

Déterminer son projet d'entreprise et anticiper les évolutions

Etudier l'existant, ses besoins et ses contraintes, en termes de Ressources Humaines

Appréhender et comprendre les avantages et les inconvénients des différentes solutions existantes et leurs

impacts

Axe 2 - Adapter et professionnaliser ses techniques de recrutement

S'approprier les différentes méthodes de sourcing

Concevoir une offre d'emploi « attirante »

S'approprier les outils de sélection

Axe 3- Accueillir et accompagner son salarié dans l'exploitation

Construire un plan d'intégration

Concevoir et mettre en place une politique de fidélisation de ses salariés

Créer une relation gagnant-gagnant entre salariés et employeurs

Public visé

Chefs d'entreprise agricole, responsable du recrutement de la région Hauts de France

Moyens et supports pédagogiques

Méthode active

Mise en situation et jeux de rôle

Présentation powerpoint, exercice d'application

Modalités d'évaluation et de suivi

L'évaluation se fait sur quatre niveaux à savoir :

CARACTERISTIQUES

DU PROJET DE FORMATION

Titre de l'action de formation : Réussir le recrutement d'un collaborateur

Demande de financement Page 2 sur 7

- une évaluation formative sous la forme d'un exercice de mise en application permettant d'aider l'apprenant dans

l'acquisition de ses apprentissages

- une évaluation sommative mesurant objectivement l'atteinte des objectifs sous la forme d'un quiz

- Un diagnostic permettant l'analyse des erreurs

- Des auto-évaluations permettant aux apprenants de se situer par rapport aux objectifs fixés individuellement.

Profil du / des Formateur(s)

Marjorie BATANERO cheffe de projet pédagogique encadrera les équipes intervenantes afin de vérifier l'application du cahier des charges, la mise en place et l'organisation.

Formateur expert en recrutement et un intervenant chef d'entreprise agricole/ GEIQ agricole

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