Gestionnaire de Paie - Mixte - Mâcon Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 05/04/2023

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Format "mixte" accessible où que vous soyez et sur le support de votre choix : ordinateur, tablette et smartphone et présentiel 1 journée par semaine.

Accès à la formation : 12 mois.

Description

2 blocs de compétences constituent le titre professionnel de gestionnaire de paie

1. Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise – 185h

 

Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail.

  • Réaliser une veille sociale (lois, règlement, convention collective, accords entreprise, etc).
  • Tenir à jour la base documentaire.
  • Analyser les informations recueillies et transcrire dans les dossiers.
  • Assurer la maintenance du dossier social de l'entreprise et des dossiers individuels des salariés.

 

Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel.

  • Assurer la gestion et le suivi des temps de travail du personnel en fonction des informations collectées.
  • Établir les déclarations nécessaires auprès des organismes sociaux.
  • Créer et maintenir avec exactitude les dossiers des salariés

 

Assurer les relations avec le personnel et les tiers.

  • Répondre de façon argumentée aux interlocuteurs internes et externes.
  • Traiter les demandes.
  • Analyser les situations de communication.

 

2. Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse – 265h

 

Réaliser et contrôler les bulletins de salaire.

  • Établir, contrôler et valider les bulletins de salaires.
  • Contrôler et valider les bulletins dans le but de réaliser dans les délais la production des salariés.
  • Maîtriser les conditions d'application des rubriques de la paie.

 

Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires.

  • Respecter les obligations légales et conventionnelles.
  • Établir et contrôler des déclarations sociales et les réponses aux demandes internes.
  • Préparer et transmettre les données pour réaliser dans les délais une production cohérente et pertinente.

Objectifs de la formation

Le (la) gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l'analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il (elle) la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.

 

Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions règlementaires et la jurisprudence qu'il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaire pour les transmettre aux organismes sociaux (télé déclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).

 

Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d'un service spécialisé en collaboration avec d'autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d'information et de conseil à l'interne comme à l'externe.

 

Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l'entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).

 

Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d'expertise-comptable (pôle social).

 

L'emploi s'exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d'activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis. L'emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.

 

 A l'issue de la formation, vous serez capable de :

 

  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail.
  • Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel.
  • Assurer les relations avec le personnel et les tiers.
  • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire.
  • Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires.

Public visé

Cette formation s'adresse aux :

  • salariés ;
  • demandeurs d'emploi ;
  • publics en reconversion professionnelle ; 
  • contrat d'apprentissage/professionnalisation

satisfaisant aux prérequis.

Prérequis

Quel que soit le statut de la personne préparant la certification :

- Niveau 4 validé, au minimum.

OU

- Expérience significative dans l'un des domaines suivants : comptabilité, droit, gestion, administration d'entreprise, ressources humaines.

  

Satisfaire àl'entretien de motivation

Modalités pédagogiques

La formation ouverte en mixte - Présentiel 1 journée par semaine et en e-learning

 

Accompagnement individuel et en groupe assuré par des formateurs experts dans le domaine.

 

Parcours personnalisé

Moyens et supports pédagogiques

En digital learning, vous suivez vos cours à votre rythme sur une plateforme.

Les cours sont composés de modules regroupant un thème précis (salaire brut, cotisations sociales, etc), découpés en cours théoriques, suivi d'exemples et d'exercices.

Des cas pratiques regroupant plusieurs cours peuvent être proposés.

 

Des cours en "présentiel" sont prévus une fois par semaine (sauf période de vacances scolaires).

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Études de cas individuelles, contextualisées.    
  • Mise en situation contextualisée dans laquelle l'apprenant joue son rôle face à un client (interne ou externe).
  • Stage conseillé de 6 semaines.
  • Rédaction et soutenance d'un rapport d'activités professionnelles.
  • Certification par un jury de professionnels (VAE ou issus de la formation) avec une mise en situation de 5h, suivie d'un entretien technique de 45min et d'un entretien final de 15min, ainsi que les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation.

Profil du / des Formateur(s)

Formateurs ou professionnels experts dans leur domaine.

 

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