Option Paie SA E-learning (asynchrone)

Dernière mise à jour : 02/07/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
IMPORTANT : entrée en formation toute l'année.

Format "e-learning" accessible où que vous soyez et sur le support de votre choix : ordinateur, tablette et smartphone.

Accès à la formation : 7 jours.

Durée de la formation entre 8 et 24 mois

Description

En complément d'une formation Secrétaire assistant.

 

1 - Module paie - 35h (additionnel)

L'environnement juridique

  • Les différents types de contrat de travail.
  • Les formalités liées à l'embauche.
  • Mentions obligatoires du bulletin de paie et présentation du bulletin clarifié.
  • Le salaire de base et le temps de travail.

 

Salaire de base et les heures travaillées : mensualisation, smic et minimas conventionnels

  • Les heures supplémentaires, complémentaires.
  • Les absences.

 

Maladie, congés payés, maternité, paternité, accident,

  • Les primes, les avantages en nature, les titres restaurant, les frais professionnels.
  • Les cotisations sociales.

 

 Les bases, les tranches, les plafonds

  •  La RGCP.
  • Les différentes cotisations et réduction de cotisations.
  • La DSN et le paiement des cotisations.

Objectifs de la formation

Le secrétaire assistant option paie, possède les connaissances nécessaires en droit social et en gestion de la paie pour produire un bulletin de paie et déclarer les cotisations sociales. 

Cette option lui permettra de :

  • Préparer, calculer et mettre à jour les éléments de paie.
  • Lire et réaliser un bulletin de paie.
  • Calculer les cotisations sociales et effectuer leur paiement.

 

Les types d'emplois accessibles :

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif
  • Secrétaire polyvalent
  • Assistant administratif
  • Secrétaire facturier

 

Cette certification professionnelle vous offre les compétences nécessaires pour entrer rapidement sur le marché du travail.

Cependant, envisager une poursuite d'études peut s'avérer bénéfique si vous désirez approfondir votre profil ou vous spécialiser.

 

Types de formations accessibles :

  • TP - Secrétaire assistant médico-administratif
  • TP - Assistant de direction 
  • Gestionnaire de paie
  • Assistant Ressources Humaines
  • TP - Comptable assistant 

Public visé

Cette formation s'adresse aux :

  • salariés ;
  • demandeurs d'emploi ;
  • publics en reconversion professionnelle ; 

satisfaisant aux prérequis.

Prérequis

Quel que soit votre statut ; vous devez :

 

  • Avoir un niveau 3 (CAP/BEP) validé, au minimum

ou

  • Une expérience significative dans l'un des domaines suivants : comptabilité, secrétariat, gestion, administration, ressources humaines, assistant commercial. 

Modalités pédagogiques

La formation ouverte en E-learning et présente l'intérêt de pouvoir démarrer la formation à tout moment de l'année, elle est accessible 7/7 & 24/24 où que vous soyez.

 

 Accompagnement individuel et en groupe assuré par des formateurs experts dans le domaine.

 

  •  Encadrement assuré par le l'équipe pédagogique et un formateur référent.
  • Lives en direct ou en replay (au moins une fois par semaine, en face à face, avec un formateur), forums de discussions, messagerie personnelle.
  • Apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres.
  • Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.

Moyens et supports pédagogiques

En digital learning, vous suivez vos cours, à votre rythme, sur une plateforme

Les cours sont composés de modules regroupant un thème précis, découpés en cours théoriques, suivi d'exemples et d'exercices.

 

Des cas pratiques regroupant plusieurs cours peuvent être proposés.

 

Des cours en "Live" sont prévus au moins une fois par semaine (sauf période de vacances scolaires) et peuvent être impulsés par les apprenants.

 

 Des regroupements par classe pour effectuer un travail de groupe peuvent être à l'initiative des apprenants.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Quiz.    
  • Mise en situation contextualisée.

Profil du / des Formateur(s)

Formateurs ou professionnels experts dans leur domaine.

Informations sur l'admission

Pour l'admission, le candidat doit satisfaire à:

 

  • Écrit : Dossier de candidature avec tests.
  • Oral : Entretien individuel pour validation du projet.

 

L'accès à la formation pourra se faire sous 7 jours après la validation de l'admission.

Modalités d'admission

  • Admission sur dossier

Informations sur l'accessibilité

Toutes les formations dispensées par ABL Formation se déroulent dans les conditions qui répondent aux exigences règlementaires et légales pour les personnes en situation de handicap.

 

Référent handicap au sein de la structure.

 

Prise de rdv possibles pour échanger sur la mise en place des aménagements spécifiques.

 

Accessibilité facilitée du fait des cours à distance.

Certification CPF

  • Secrétaire assistant
  • RNCP 36804 CertifInfo tmp-6374169e1182a
  • Non renseigné
  • 01/09/2025
  • MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE L'INSERTION

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