Secrétaire assistant - Bloc 1 E-learning (asynchrone)
Dernière mise à jour : 19/07/2025
Format "e-learning" accessible où que vous soyez et sur le support de votre choix : ordinateur, tablette et smartphone.
Accès à la formation : 7 jours.
Durée de la formation entre 8 et 24 mois
Description
Le titre professionnel de secrétaire assistant est constitué de 2 blocs de compétences.
Cette formation correspond au bloc 1.
1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - 285h
171 heures Asynchrone/Synchrone - 114 heures hors connexion.
Produire des documents professionnels courants
- Choisir l'outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser
- Utiliser le vocabulaire technique du secteur d'activité
- Présenter les documents selon les normes professionnelles
- Contrôler sa production avant transmission
- Utiliser des outils de recherche d'information et de communication
- S'adapter aux évolutions des outils numériques
Communiquer des informations par écrit
- Choisir le mode de transmission adéquat
- Utiliser le web avec pertinence et rapidité
- Sélectionner l'information adéquate et la vérifier
- Synthétiser les informations
- Utiliser les différents outils de recherche d'information et de communication, synchrones ou asynchrones
- Utiliser les outils bureautiques (TTX, PréAO)
- Prendre des notes
- Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Numériser des documents
- Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
- Concevoir et appliquer un plan de classement
- Organiser ses mails avec efficacité
- Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
- Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des documents
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée
- S'exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté
- Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée
- Épeler des noms et des adresses mail et énoncer des numéros de téléphone en anglais
- Retranscrire des noms, des adresses mail et des numéros de téléphone énoncés en anglais
- Comprendre une demande simple d'un interlocuteur anglophone et lui apporter une réponse en anglais
Planifier et organiser les activités de l'équipe
- Créer une liste de tâches et un échéancier
- Utiliser le web et ses applications pour l'organisation des déplacements et des réunions
- Utiliser les outils de communication et de planification
- S'adapter aux outils et aux évolutions numériques
- Recenser le matériel nécessaire à la tenue des réunions
Objectifs de la formation
Le métier de secrétaire assistant se distingue par sa polyvalence et son rôle central dans le fonctionnement quotidien d'un service ou d'une entreprise. Il apporte un appui administratif et logistique à un responsable ou une équipe, en assurant la gestion des informations, le suivi de dossiers courants (commerciaux ou RH) et la coordination des activités.
Il joue un rôle clé dans la communication interne et externe de la structure, en valorisant son image et en assurant la circulation fluide de l'information. Il prépare et diffuse des documents professionnels (courriers, comptes rendus, tableaux…), organise les classements et assure l'archivage, tout en garantissant une qualité rédactionnelle irréprochable.
Au quotidien, il gère l'accueil, les appels, les agendas, les réunions et les déplacements. Dans le domaine commercial, il traite les commandes, les demandes d'achat, les réclamations simples et contribue au suivi de l'activité à travers des indicateurs chiffrés.
Il peut également intervenir dans la gestion administrative du personnel : constitution des dossiers, formalités d'embauche ou de départ, réponses à des demandes d'ordre social, en lien avec le droit du travail.
Sa fonction implique de la réactivité, une capacité d'adaptation et une autonomie variable selon le contexte. Il peut être sollicité pour maintenir la continuité du service, notamment en l'absence de collègues. L'usage de l'anglais peut être requis pour répondre à des demandes simples.
Le poste s'exerce principalement en position sédentaire, avec l'usage quotidien d'outils numériques. L'évolution technologique impose une veille constante sur les compétences. Les horaires sont généralement fixes, mais peuvent s'élargir selon les besoins de la structure.
À l'issue de la formation complète, vous serez capable de :
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
- Assurer l'administration des achats et des ventes.
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
Les types d'emplois accessibles :
- Secrétaire
- Secrétaire administratif
- Secrétaire polyvalent
- Assistant administratif
- Secrétaire facturier
Public visé
Cette formation s'adresse aux :
- salariés ;
- demandeurs d'emploi ;
- publics en reconversion professionnelle ;
satisfaisant aux prérequis.
Prérequis
Quel que soit votre statut ; vous devez :
- Avoir un niveau 3 (CAP/BEP) validé, au minimum
ou
- Une expérience significative dans l'un des domaines suivants : comptabilité, secrétariat, gestion, administration, ressources humaines, assistant commercial.
Modalités pédagogiques
La formation ouverte en E-learning et présente l'intérêt de pouvoir démarrer la formation à tout moment de l'année, elle est accessible 7/7 & 24/24 où que vous soyez.
Accompagnement individuel et en groupe assuré par des formateurs experts dans le domaine.
- Encadrement assuré par le l'équipe pédagogique et un formateur référent.
- Lives en direct ou en replay (au moins une fois par semaine, en face à face, avec un formateur), forums de discussions, messagerie personnelle.
- Apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres.
- Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
Moyens et supports pédagogiques
En digital learning, vous suivez vos cours, à votre rythme, sur une plateforme
Les cours sont composés de modules regroupant un thème précis (salaire brut, cotisations sociales, etc), découpés en cours théoriques, suivi d'exemples et d'exercices.
Des cas pratiques regroupant plusieurs cours peuvent être proposés.
Des cours en "Live" sont prévus au moins une fois par semaine (sauf période de vacances scolaires) et peuvent être impulsés par les apprenants.
Des regroupements par classe pour effectuer un travail de groupe peuvent être à l'initiative des apprenants.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Études de cas individuelles, contextualisées.
- Mise en situation contextualisée.
- Stage conseillé de 6 semaines.
- Rédaction et soutenance d'un dossier professionnel.
- Certification par un jury de professionnels (VAE ou issus de la formation) avec une mise en situation de 4 h 15, suivie d'un entretien technique de 25 min et d'un entretien final de 15 min, ainsi que les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation.
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'admission
Pour l'admission, le candidat doit satisfaire à:
- Écrit : Dossier de candidature avec tests.
- Oral : Entretien individuel pour validation du projet.
L'accès à la formation pourra se faire sous 7 jours après la validation de l'admission.
Modalités d'admission
- Admission sur dossier
Informations sur l'accessibilité
Toutes les formations dispensées par ABL Formation se déroulent dans les conditions qui répondent aux exigences règlementaires et légales pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap au sein de la structure.
Prise de rdv possibles pour échanger sur la mise en place des aménagements spécifiques.
Accessibilité facilitée du fait des cours à distance.
Certification CPF
- Secrétaire assistant
- RNCP 36804 CertifInfo tmp-6374169e1182a
- Non renseigné
- 28/02/2026
- MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE L'INSERTION